
Encore 2 devoirs à rendre pour demain… j’ai pas le temps de souffler ! Demain, il faudra en plus réviser pour l’interro de maths… Et ce week-end, on va visiter les grands-parents… je n’aurais pas le temps de faire la dissertation. En plus de ça, il y a les auditions de musique…. Oh ! Je n’ai pas envie de me lever, je préfèrerai rester au fond de mon lit. Et ces profs qui nous demandent toujours plus… sans parler des parents sur le dos !
Est-ce que quelqu’un sait que j’ai encore tous les messages à lire, les posts, et puis prévoir les sorties avec les copines ? Je ne vois pas comment on peut faire des emplois du temps de m*****, avec des trous partout : un vrai gruyère. Comme si on était disponibles et n’avions rien d’autre à faire que d’attendre d’avoir le cours suivant. J’ai une vie en dehors du bahut et des « obligations familiales » ! Et franchement, les profs, ils pourraient être un peu plus passionnées et passionnants ! Et gare à vous si vous râlez !
Comment survivre à ce rythme infernal ? Je n’ai plus le temps !
Foutez-moi la paix ! J’aimerai vivre ma vie, en mieux. Avoir un mode de vie qui me convienne, où je maîtrise mon programme. Une vie où je me sente bien dans mes baskets ! Tout le monde attend des choses de moi. Et moi alors ?
Commençons par les parents, qui attendent de moi que je marche droit, selon ce qu’ils se sont imaginés à mon sujet. Gare à toi si tu déçois tes parents ! Ils t’ont bâti un emploi du temps d’activités extra scolaires à n’en pas finir. S’ils ne t’assomment pas avec leurs propres problèmes !
Et la société n’en mène pas plus large : selon elle, un ado est ceci ou cela. Des clichés sont nombreux : quand on est ado, on est forcément ceci ou cela ! Rajoutons encore une couche avec le collège, le lycée, où il faut subir des quantités de contrôles. On nous catégorise suivant des notes, il faut toujours faire mieux, être plus performantes. On se bat pour être les meilleures, pour être les premières, pour montrer qu’on est aussi intelligentes que les garçons, pour avoir une chance d’intégrer les meilleures écoles. Il faudrait être wonder Woman tous les jours !
La vie sociale, ça prend du temps !
Mais ce n’est pas tout : il faut aussi gérer les copines et les copains. Gérer aussi ceux qui ne pensent qu’à te casser. N’oublions pas la nécessité de ne pas être trop… quelque chose. Attention au regard laser, on est vite comparée ! Rester populaire, branchée, dans le coup. Etre à jour sur les différents réseaux sociaux.
Tout a l’air d’être tellement codé, programmé, comme une pièce de théâtre où tu dois jouer ton rôle. Mais quel rôle ? Celui que les autres ont choisi pour toi ?
En même temps, tu n’es plus une enfant. Ce rôle-là, tu le connaissais bien, mais ça ne colle plus avec toi. Ça t’ennuie, mais tu n’as pas encore trouvé la suite de ton histoire : moment de suspension, cela peut être vertigineux !
Il se passe des choses dans ton corps : le temps de grandir
Ton corps lui-même te fait savoir que tu commences un nouveau chapitre de vie. Des fois, tu es tellement fatiguée, d’autres fois tu n’arrives pas à t’endormir. Tu accumules les soirées, ou bien c’est ton portable qui t’hypnotise. Dans la course de tous les jours, tu manges sur le pouce, ou bien trop, ou trop vite car tu n’as pas le temps.
Parfois, tu peux te sentir vidée, épuisée physiquement, mais aussi moralement. Ton corps ne suit plus ! Tu n’arrives parfois pas à comprendre ce qui se passe en toi : tes réactions, tes émotions, ça peut être en dents de scie ! Tu n’a pas tout le temps l’énergie pour suivre le rythme et être tout le temps au top. Alors, tu peux te sentir perdue, ça n’a plus de sens pour toi.
Que se passe-t-il ?
Sommes-nous toutes logées à la même enseigne ? Sommes-nous toutes obligées de passer par là ? Quelqu’un a oublié de nous donner la notice !
Dans les lignes suivantes, tu pourras trouver des idées pour améliorer ta vie par petites touches, simplement en changeant de petites choses, petit à petit. Prends le temps de t’observer, d’observer comment ça se passe, dans ta vie. Ensuite tu peux faire le ménage de tout ce qui ne te convient pas. Et puis, tu pourras prendre de bonnes habitudes. Il y a des petits détails auxquels nous ne pensons pas forcément, mais qui peuvent changer notre façon de voir les choses.
Par exemple, de se caler au rythme des saisons et de leur énergie, au lieu de vouloir aller à contre-courant. Se caler au rythme de son énergie interne, au lieu d’aller à contre-courant.
Repérer son propre rythme
Comment se fait-il que ma copine Emilie soit en pleine forme dès le matin ? Dès qu’elle arrive en cours, elle est en pleine forme, jacasse comme une pie, alors que moi, j’arrive à émerger seulement après la récré/la pause du matin !
Pas besoin de te forcer à être comme elle : tu n’as simplement pas le même rythme qu’elle dans ta journée. Je suis sûre que le soir, elle est plus vite au lit que toi ! Alors qu’elle baille à se décrocher la mâchoire, toi tu te sens encore en pleine forme. Tu sens que tu pourrais encore faire plein de choses le soir. Tu as encore plein d’énergie.
Tout va bien ! Vous êtes toutes les 2 normales ! Vous avez simplement un rythme de vie dans la journée, qui est différent !
Emilie a tout intérêt à profiter de son énergie débordante du matin, pour faire ses devoirs, ou travailler à des projets, faire du sport ou les 36 choses qu’elle a à faire. Toi, de ton côté, accorde-toi le droit de dormir jusqu’à ce que tu es prête à te lever. Pas besoin de culpabiliser de te lever juste le temps de t’habiller et manger un morceau avant de partir en cours.Tu auras plus d’énergie en fin de journée pour faire tout ton programme, tes devoirs, ton sport, tes projets…
Simplement, ne perturbe pas trop souvent ton rythme (week-end et vacances compris), ton corps t’en remerciera. Il est ton allié pour te manifester quand il est fatigué, quand il a faim, quand il est plein d’énergie ou quand il a besoin d’un moment de calme.
Une suggestion
A quand les fêtes le matin pour les lèves-tôt ? Pourquoi les fêtes, c’est toujours le soir ? Les lieux culturels et de fête pourraient penser à ceux qui pètent la forme à l’aurore !
Quoi que peuvent dire les autres, tu as le droit d’affirmer que tu as besoin de te coucher plus tôt qu’eux, que tu es prête à te lever au chant du coq ou que tu as encore besoin de dormir. Tu n’es pas moins bien si tu es plutôt l’un ou l’autre. Ça permettra aussi à tes proches, amis, copines/copains de classe, profs, de réaliser que chacun a son rythme, et de respecter le tien.
Suivre le cycle de tes règles : un temps pour ta féminité
Bonus pour nous les filles : les femmes ont un cycle supplémentaire. C’est le cycle féminin, ponctué par les règles, l’ovulation, des moments de grande intensité émotionnelle.
Non, tu n’es pas un robot, linéaire, constant. Chez toi, ça bouge, c’est vivant, ça fluctue. C’est comme les montagnes russes : ça monte, ça ralenti en haut, ça redescend, ça passe le creux, et c’est reparti pour un nouveau tour. Et c’est NORMAL ! Les femmes, c’est pas fait comme les hommes, et c’est normal, c’est légitime.
Et tu as le droit de vivre ce mouvement, d’en accepter les différentes étapes comme partie intégrante et non négociable de ta vie. Tu as le droit aussi de vivre pleinement chaque instant de ce cycle. Si tu te cales à ce mouvement, tu vas donner de la force, de la puissance à ta vie. Et tu sauras la mener à son meilleur potentiel.
Les saisons du cycle féminin
Au moment des règles, l’énergie est au plus bas, c’est le temps du repos, le corps évacue (il fait une détoxication), il se renouvelle, fait place nette. C’est un temps « pour soi en priorité », où tu peux prêter plus d’attention à toi, à tes besoins. C’est un temps pour te cocooner. Je l’aborde aussi dans « Comment mes premières règles vont-elles se passer ?« .
Ensuite, l’énergie revient. Tu es enthousiaste, en meilleure forme, prête à te lancer dans de nouveaux projets. Tu es plus ouverte aux autres. C’est le moment de noter toutes les nouvelles idées qui te viennent, d’oser des choses.
Au sommet de ton énergie, tu rayonnes. C’est le moment où tu as ovulé. C’est l’heure de la fête, super girl. Tu es la wonder Woman, à la confiance sur-boostée, infaillible, dynamique… et super séduisante. Tu cherches le contact, le partage, et tu veux t’exprimer.
Enfin, arrive une baisse de régime, on se recentre de nouveau sur soi. Emotionnellement, ça peut aller d’un extrême à l’autre. Mais en même temps, de la magie créatrice et intuitive peut émerger de ce foisonnement d’émotions. C’est le moment où certaines activités du quotidien peuvent te sembler lourdes ou fatigantes. C’est normal : tu as moins d’énergie qu’à d’autres moments du cycle.
Est-ce que c’est normal ?
Sache que toutes ces variations dans le cycle féminin, c’est normal. T’observer, apprendre à connaître ton cycle, va être un atout pour savoir quand :
- te mettre au vert,
- c’est mieux de ne pas avoir de grandes discussions (parce que tu es fatiguée, parce qu’au niveau émotions, ça brasse,…),
- planifier tes activités ou
- te lancer dans un nouveau projet…
Ceux qui exigent de toi d’être tout le temps au top, ne comprennent rien à la femme. Il faudra leur expliquer !
Nos émotions, c’est un trésor. Les vivre, les exprimer, c’est NORMAL. Ne laisse personne piétiner ce trésor en toi. Ce n’est pas une faiblesse, au contraire, c’est une force. Parce que ça vient du plus profond de nous, de nos entrailles, de nos tripes. Avec ces émotions, on bouge, donc on est vivantes, en mouvement. On est créatives, généreuses, à l’écoute, en harmonie avec nous-même, on déborde d’amour.
Suivre le temps des saisons
Hiver
Pour rappel : en hiver, la nature, des animaux, hibernent ! Si, si ! Bon, tu savais ! Mais, en as-tu bien pris conscience ? Et toi, tu fais partie de cet environnement, que tu le veuilles ou non ! Si, si, tu n’es pas une extra-terrestre, dans sa bulle, posée sur la terre !
Ça ne t’a jamais semblé bizarre qu’alors que la nature hiberne, tourne au ralenti, se repose, toi, tu dois être à 100 à l’heure ? Qu’en été, quand toute la nature est éveillée à son max, toi, tu n’as rien à faire ? Tu t’ennuies parfois grave pendant les 2-3 mois d’été, à part faire farniente sur un transat, tu n’es pas vraiment à 100% de tes capacités pour faire plein de choses.
En hiver, tu pourrais rester plus chez toi, dans ton cocon, à t’envelopper, te faire du bien. Et lorsque tu sors, enveloppe-toi bien et profite de ce court temps au contact du froid qui te tonifie, et profite du moindre rayon de soleil. Rien de tel que de se retrouver entre copines, bien au chaud, à l’intérieur, dans la chambre, avec une boisson bien chaude, à partager des moments de rires et de complicité.
Printemps
Au printemps, c’est le retour des couleurs, tout renaît. Quel délice de manger tous ces fruits et ces salades, qui apportent de la nouveauté dans ton assiette. On peut sortir plus longtemps, faire plus de sport en extérieur. La tête relevée, une démarche assurée, la fierté de participer à ce renouveau de la nature. Tu peux faire des projets, de nouvelles rencontres, programmer ton été, ton année… Tu peux créer un nouveau souffle dans ta vie, vivre chaque instant intensément. Profites des moments amusants, fais-toi plaisir. Ecoute-toi, pour savoir ce qui te plaît vraiment. Et puis, souris. Souris-toi, souris aux autres, souris à la vie. Tu peux aussi rassembler les bons moments que tu vis, sous forme d’objets dans une boîte, ou quelques mots dans un cahier. Ainsi, tu peux revoir tout au long de l’année toutes les expériences agréables qui ponctuent ton existence.
Eté
En été, le soleil est à son maximum, les températures aussi ! C’est le temps de la légèreté, dans ton assiette, dans tes activités. C’est le temps de profiter du beau temps, de sortir, de découvrir de beaux paysages, la mer, la montagne, la nature autour de toi. Crées-toi un environnement qui corresponde à tes goûts et à ce que tu as besoin. Et bien sûr, en compagnie de personnes qui te mettent du soleil dans le coeur.
Profite de la vie. Lance-toi dans des choses qui te plaisent. Tu es au sommet de tes capacités… si les profs et tes parents ne t’ont pas achevée durant l’année scolaire !!! Ton été sera rayonnant si tu t’engages dans une activité ou un projet qui a du sens pour toi. Profites-en, pendant 2-3 mois, on te laisse plus ou moins tranquille ! Avec tes amis/amies, fais le plein de bonne humeur et de rires. Laisse tes sens s’éveiller, écoute ton corps. Tout cela te fera de bonnes réserves pour les saisons suivantes.
Automne
En automne : programme anti-déprime. N’oublie pas de continuer à bouger ton corps. C’est la saison où redémarrent beaucoup d’activités culturelles. Et si tu t’autorisais à en découvrir une que tu ne connaissais pas ? En envisageant ton emploi du temps pour la nouvelle année scolaire, accorde-toi des cases vides, où tu pourras penser à toi, faire ce qui te chante à ce moment-là. Tu donnes ainsi de la place à des surprises de la vie, à des nouveautés.
Ose dire ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas, ce que tu as envie de faire cette année, ou pas. Mis à part les cours, qui sont imposés…. malheureusement…, tu peux envisager le reste de ton temps de manière à pouvoir te reposer, te ressourcer régulièrement. Quitte à dire non à certaines propositions. Tu as de l’importance, tes besoins ont de l’importance, et tu n’as pas envie de te retrouver essoufflée, sur les genoux, dès le mois d’octobre, n’est-ce pas ?
Vers une vie qui me ressemble
Tu as maintenant entre tes mains des idées pour améliorer ta vie.Tu as peux-être aussi pris conscience de certaines choses qui rythment ta vie. Peut-être y a-t-il des changements à faire. C’est ok. Petit à petit, tu peux agir.
Raconte-moi en commentaire, ou à contact@defilleafemme.com, quelle amélioration tu mets en place. Tu peux aussi me partager tes questions sur comment améliorer tes différents rythmes, dans le concret de ta vie.
Et, surtout, surtout, n’oublie pas : tu as le droit de vivre à ton rythme, de vivre pleinement chaque phase de ton cycle féminin et d’organiser ton temps de manière à prendre du temps pour la personne la plus importante de ta vie : TOI !