Lorsque j’ai vu ce livre la première fois, c’était dans ma librairie préférée. Mon regard avait immédiatement été attiré par cette femme belle, au grand sourire, qui est rayonnante. Cette fois-ci, je l’ai vu à la bibliothèque de la ville voisine, et là, je n’ai pas hésité un instant. Je l’ai emprunté et lu en quelques jours, tellement ça m’a captivé. Comment ce simple mot « devenir » a résonné pour moi.
Nous sommes des femmes en devenir
Avant toute chose, les premières questions à se poser sont : « Qui suis-je et qu’est-ce que je veux devenir, moi ? ». Bon nombre d’entre nous ne nous sommes pas encore posé ces questions. Car nous nous laissons emporter dans le flot des attentes que les autres ont sur nous. Attentes auxquelles nous essayons de répondre.
Dans ce livre, j’ai découvert une grande dame de coeur. Elle s’est posé la question de savoir ce qu’elle pouvait apporter aux autres, lorsqu’elle occupait la place d’épouse du président. Dès que des idées, ou des opportunités se présentaient, elle s’est lancé. Ainsi, elle a pu apporter des améliorations dans la vie de bien des gens. Son courage et la force qui l’animaient, l’ont propulsé dans des défis vertigineux. Et l’on amené à parler de sujets qui servent des causes nobles.
Peu importe tes origines
Micelle OBAMA désire faire entendre un message fort. Si elle, une petite fille, noire, a pu réaliser des grandes choses dans sa vie, tout le monde peut aussi y arriver. Michelle OBAMA a engagé des actions en faveur des minorités et des femmes. Ayant vécu, par ses expériences, des situations injustes, elle a lutté contre le racisme et les brimades sexistes violentes. Elle souhaite que chacun et chacune puisse trouver sa place dans la société, dans le respect et l’acceptation. Chacun a le droit de bâtir sa vie avec des ressources et un environnement favorables.
C’est un blocage que nous portons toutes en nous. Qui suis-je pour faire ceci, dire cela ? Mais moi, je viens de cette simple famille et de ce village tout petit, ou de ce quartier mal réputé. Je n’ai pas fait ces études-là, etc… Et cela nous empêche de voir grand, de voir loin. Nous nous bloquons beaucoup de possibilités ainsi. Et pourtant, tout est à notre portée.
Etre mère et femme
J’ai aussi vu, dans ce livre, une femme qui veut vivre pleinement sa vie. Sans être restreinte à un rôle domestique et maternel, elle a incarné une femme à la fois profondément concernée par l’éducation de ses deux filles et passionnée par ce qu’elle fait dans son travail. De grands questionnements ont jalonné son parcours : choix de carrière, implication dans les activités politiques de son conjoint. Ce qui ressort de ce livre, c’est un encouragement à aller de l’avant. De croire en soi, en ses capacités, et en des changements possibles. Michelle OBAMA est toujours allée de l’avant, jusqu’à devenir la première dame noire des Etats-Unis.
Jamais elle n’a oublié le temps que sa mère a consacré à ses enfants. En restant mère au foyer jusqu’à ce qu’ils partent aux études. Elle était présente tous les jours, leur prodiguait toutes sortes d’attentions, les défendait si besoin. Elle leur insufflait l’ambition d’aller toujours plus loin, de dépasser les limites qu’ils s’étaient fixés. Et de ne pas s’enliser dans une fatalité. Leurs conditions de vie n’étaient pas obligées de durer à vie. Elle a cru en leurs potentiels.
Prendre le relai
Michelle OBAMA a été soutenue durant tout son parcours par des personnes qui ont cru en elle. Quoi de plus naturel de faire de même pour d’autres. Lorsqu’elle rencontrait des étudiants, elle les aidait à poser un regard différent sur leurs parcours, pour en voir les pépites. L’histoire de chacun est une richesse et va donner une couleur spécifique à sa contribution au monde.
Si elle ne pouvait consacrer ne serait-ce qu’une dizaine de minutes pour rencontrer sincèrement quelqu’un, elle savait que cela était important pour la personne. Car cette dernière pouvait ressentir un réel intérêt envers elle, envers son cheminement, ses apprentissages de la vie, son développement. Et ce, encore plus envers ceux que la société a tendance à mettre de côté. Elle encourageait tout progrès et nouvel apprentissage de ceux qu’elle rencontrait. Car cela mettait de la brillance dans leurs yeux et les aidait à voir plus grand, aller plus loin. Malgré tous les obstacles sur leur route.
Fais entendre ta voix
Sache que ce que tu as a dire est tout aussi important que ce que ta voisine peut dire. Il n’y a pas de position hiérarchique. Nous sommes chacune unique. Et nous avons toutes quelque chose à partager autour de nous. Tu peux défendre ce qui te tient à coeur. Parler pour ceux qui ne peuvent pas pour l’instant, car trop faibles.
Chaque jour, tu as 24 nouvelles heures devant toi. A toi d’utiliser ton temps et ton énergie au mieux pour faire de ta vie un cheminement qui a du sens. Car oui, tu peux faire la différence. Dans ta vie, dans la vie de tes proches, et à plus grande échelle.
Un témoignage motivant
Je t’encourage à lire ce livre, de près de 500 pages. Tu apprendras beaucoup sur les rouages de la politique, ce que c’est de vivre à la Maison Blanche, la vie dans les grandes villes des Etats-Unis, l’importance de croire en l’avenir, l’intimité et l’évolution d’une fille ordinaire comme toi. Et un encouragement à devenir la personne que tu souhaite être.
Pour te procurer le livre : https://amzn.to/3K64lj5