De fille à femme

Se créer une vie de femme libre et épanouie

Le film « WOMAN »

Affiche du film "Woman"
Affiche du film « Woman »

Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.

Aujourd’hui, je souhaite te présenter un film que tout le monde devrait regarder. A la fois les femmes, pour rompre avec leur sentiment de solitude, et les hommes, pour favoriser en eux une vraie prise de conscience. Ce film, c’est Woman réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.

La parole des femmes

2000 femmes, 40 pays, 50 tournages, Woman donne la parole à ces femmes, qui témoignent de leur vie. Résilience, intimité et vécus douloureux sont au programme de ce film qui a pour but de briser le silence. Un silence auquel les femmes sont trop souvent réduites. Certaines évoquent les violences qui ne cessent d’augmenter à l’abri des regards. D’autres partagent leur amour d’être femme.

Chacune de ces femmes est belle, chacune a sa singularité, son unicité. A travers ces témoignages, je perçois leur force et leur courage, pour réussir à se surpasser. Elles parlent librement de leur corps qui change et de ce que cela provoque : le regard des autres parfois irrespectueux à l’adolescence, la sexualisation, la convoitise, la peur, les agressions de toute sorte et leur lot de souffrances.

Woman aborde toutes les étapes de la vie d’une femme, de petite-fille à grand-mère, dans toutes les situations, en Occident ou dans n’importe quel autre pays du monde. On traverse tout le prisme des émotions possibles

Ces femmes nous apportent leur témoignage et racontent leur vécu : avoir la chance d’être scolarisée ou défendre sa place dans un milieu professionnel traditionnellement réservé aux hommes par exemple. Elles y abordent également les questions de mariage forcé, de contraception. 

Un message puissant : les femmes sont précieuses

Le message délivré par ces femmes résonne fort en moi : il est important, primordial, de donner aux jeunes filles et aux femmes les moyens de traverser les épreuves de la vie. Un discours qui me parle particulièrement, puisque que c’est l’une des raisons d’être de mon site internet, De fille à femme.

Toute femme mérite le respect. C’est un être fort, déterminé, persévérant, héroïque. Il y a une vraie puissance féminine. Ce pouvoir, cette force intérieure, leur donne la capacité de changer le monde, malgré les embûches. 

Les témoignages de Woman interrogent sur la place de la femme dans notre société. Les personnes interviewées cherchent à nous faire prendre conscience de situations inacceptables, qui sont pourtant toujours d’actualité.

L’une d’elle en particulier m’a beaucoup touchée. Celle des femmes brûlées à l’acide au visage par un membre de leur famille ou leur conjoint, en Inde. Comment une telle situation est-elle encore possible au XXIe siècle ?

La beauté de ces partages réside dans le fait que ces femmes, touchées par les épreuves, se relèvent, se reconstruisent et trouvent leur propre beauté en dehors des codes de la société. Elles vont au-delà et finissent par se trouver belles par elles-mêmes. Tout cela en réapprenant à prendre soin d’elles, à avoir du temps qui leur est réservé. Elles (re)découvrent leur féminité et exigent le respect.

La chanson du film

La chanson du film, « No More Fight Left In Me » d’Imani est également très juste et émouvante. En voici les paroles :

« I gave up everything, I raised your children, I swimmed against the stream, I walked every mountains. I am misunderstood and it makes me lonely, I am nobody’s fool, just know that you need me.

What is it that you want from me ?

Is it my soul, is it my body ?

What is that I need to do so you can set me free ?

I am your daughter,

your wife and a mother,

I am your sister, I am your lover, I am no quitter, I am a fighter,

I want the power that you took away from me. »

Chanson du film Woman d’ Anastasia Mikova & de yann arthus Bertrand interpreté par Imany composée par Anne Sophie Versnaeyen paroles par Imany

Woman est un film que je t’encourage vivement à regarder et à partager. Il est temps que les choses changent, et que les femmes puissent être, tout simplement. Pour le bien de tous.