C’était quoi, d’être une fille au début des années 1900 ? Comment vivaient les filles à cette époque ? Comment la société de l’époque les voyait-elles ? Que nous ont-elles légué comme héritage ?
Le Roman d’Elsa, c’est l’histoire d’une jeune fille. Le seul avenir qu’envisageait son père pour elle, c’était qu’elle fasse un beau mariage et qu’elle ait des enfants, pour la fierté du mari, … et du père !
Qui est Elsa ?
Elsa a grandi dans une famille aisée. Son attachement à sa nounou, un jour malade et hospitalisée, l’a conduit à rencontrer des filles et des femmes d’autres conditions sociales. La misère, les moqueries, les injures, l’obligation de faire des travaux pénibles et usants, étaient leur quotidien.
Elsa elle-même, avec son amie étudiante en médecine, ont eu affaire aux moqueries et dévalorisations, de la part des autres étudiants et des professeurs (convaincus que ce métier n’était que pour les hommes) !
Heureusement, Elsa fait partie de ces femmes qui ont osé s’opposer à un destin tracé d’avance. Elle a imposé son désir d’apprendre un métier (médecin) et de pouvoir vivre sans être dépendante financièrement d’un homme.
Son désir était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Mais aussi de permettre aux femmes d’accoucher dans de meilleurs conditions et d’être soignées avec respect.
Se construire un avenir meilleur
C’est sûr que pour nous, les jeunes filles d’aujourd’hui, vivre à cette époque ne nous donne pas envie, quand on regarde les limites qui étaient arbitrairement posées aux femmes.
Tu te rends compte, c’était une chose incroyable que de voir une femme faire du vélo à cette époque ! Alors qu’aujourd’hui, toutes les filles font du vélo !
Mais si tu es une battante, une guerrière… Voir la volonté, la détermination, la persévérance d’Elsa pour aller jusqu’au bout de son rêve, te donnent envie de dire merci. Merci à toutes ces femmes qui se sont levées et ont ouvert la brèche ! Grâce à tous ces actes héroïques de nos aïeules, nous pouvons avoir les conditions de vie de femme que nous avons maintenant.
Elles sont des exemples sur lesquels nous pouvons nous baser, car le travail n’est pas fini ! Il y a encore tant à faire pour que chaque fille, chaque femme dans ce monde, puisse vivre dignement.
Rien de mieux que d’être soutenue
Elsa a pu vivre son rêve, grâce à l’appui d’un homme qui a été compréhensif envers elle. Il a été à l’écoute des rêves d’Elsa et l’a encouragée.
Elsa a pu se serrer les coudes avec son amie devenue médecin, elle aussi, pour faire naître petit à petit, dans l’esprit des gens qu’elles côtoyaient, une autre façon de regarder les femmes et de les traiter.
Et toi ?
Cette histoire est une belle leçon de vie, car les filles et les femmes ont le droit de réaliser leurs rêves, le droit de faire le métier qu’elles veulent.
Heureusement que des femmes comme Elsa se sont battues pour que nous puissions vivre comme on vit aujourd’hui. Chacune apporte quelque chose pour les générations futures. A nous de prendre le flambeau et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes.