De fille à femme

Se créer une vie de femme libre et épanouie

Comment mes premières règles vont-elles se passer ?

Vivre avec sérénité ses premières règles
Image par Pixel2013 de Pixabay

As-tu déjà entendu parler des règles ? Sûrement ! Si ce n’est pas chez toi, c’est par les copines, les cours SVT, les médias… ou autre. As-tu remarqué que quand on parle de son expérience des premières règles, ça vire très vite au film d’horreur ? Avec plein de sang partout ?

On ne retient que les scénarios où les premières règles ne se sont pas super bien passées. Et ce pour toutes sortes de raisons différentes.

Non ! Pas ce cauchemar…

As-tu vu le film « La famille Bélier »? Lors de la scène où Paula a ses premières règles… La mère qui se promène dans la maison avec le pantalon de Paula, tâché de sang ! Elle le montre à tout le monde !

gouttes des premières règles
Image par GoranH de Pixabay

Oh là, malaise !!! La réaction de sa famille !!! Et ce qui est montré à l’écran ! Du coup, on croit que les premières règles = grosse tâche rouge que tout le monde voit (comme si on « pissait » le sang !) + la grosse honte !

En plus de cela, avant que ça n’arrive, Paula faisait du déni par rapport à ses règles. Elle ne s’y était pas vraiment préparé, elle ne s’en est pas trop préoccupé…

A cela s’ajoutent toutes les images tordues véhiculées par la société, la famille, la religion. Du sang bleu dans les publicités, une grande quantité de liquide dans la serviette. L’impureté d’une femme qui a ses règles, un châtiment à cause d’un pseudo péché originel. Le fait de devoir se cacher, se faire discrète pour que personne ne voit qu’on a ses règles. Les règles, c’est sale, etc…

Tout ça me remue à l’intérieur

Quelles sont les émotions qui peuvent nous traverser, nous les filles, lorsque qu’on pense aux règles ? Ça peut être la honte, comme cité précédemment, la peur que ça se voit, le sentiment qu’il faut le cacher. Ou la peur que ça fasse mal, la peur de devenir femme et tout ce que ça a comme conséquences. »Risque » de tomber enceinte, devoir réfléchir à une contraception,…. Ou du stress sur le « comment gérer tout ça, comment utiliser les protections », la peur des moqueries, … Partage-moi en commentaires ou par mail quelles sont les émotions qui te traversent à ce sujet. Nous pourrons aborder dans un autre article le mécanisme qui tourne à l’intérieur de nous et qui nous pousse à avoir peur de quelque chose. Comme les premières règles par exemple.

Alors, on se résout à devoir vivre un mauvais moment ?!! On verra bien, on avisera, on se débrouillera… Fatalité ! Toutes les filles devenant femmes doivent passer par là ! (ça va de toute façon me tomber dessus !) Il y a alors une attente dans une sorte d’inquiétude.

Mais non ! Ce n’est pas un cauchemar…

Pourquoi tant de négativisme autour de cet événement ? Avec toute la « mauvaise pub » qui est faite autour des règles, comment peut-on encore envisager sereinement ses premières règles ? Et les suivantes ? C’est flippant ! Alors tu espères juste qu’elles viendront quand tu seras chez toi, tranquille !

Et si maintenant, tu regardais la situation sous un autre angle ? Viens avec moi, voir de l’autre côté. Tu sais, du côté où on regarde les filles comme des êtres merveilleux, parfaits, où il n’y a rien qui cloche. Où les filles ont un corps intelligent, qui sait ce qu’il fait, où tout ce qu’il fait a du sens. Le côté où on célèbre la féminité. Où l’on considère les règles comme un événement positif qui rappelle régulièrement à la femme qu’elle a un sacré pouvoir de créer. Au niveau physique, mais aussi des idées, des projets). Et en plus, ce qu’elle crée, c’est du top niveau ! A partir de « trois fois rien », elle est capable de faire une oeuvre d’art, un objet super ingénieux, ou un nouvel être humain…

Alors, les règles, ce n’est pas une fatalité qu’il faut subir tant bien que mal, mais c’est une partie d’un processus de super pouvoir. Et comme tout processus, il y a des étapes. Il suffit de considérer chaque étape, d’apprendre à la connaître et tu seras déjà un peu plus à l’aise quand tu seras amenée à l’expérimenter. Considères tes premières règles, non comme un problème, mais comme une expérience que tu peux préparer à l’avance. La zone d’inconnu se réduit ainsi considérablement.

Imagine tes premières règles différemment

Genre, imagine que tu as une copine qui vient passer 2 jours chez toi. Dans ta tête, tu te prépares à la recevoir. Tu organises ta chambre pour qu’elle puisse y dormir, tu prévois de la nourriture. Ou vous commanderez une pizza livrée à domicile, les sorties possibles, peut-être un DVD que vous regarderez ensemble…

Je t’invite à considérer tes premières règles comme une amie qui vient chez toi. Si c’est une amie, c’est que tu la connais déjà. (Après t’être documentée sur les règles, avoir lu un livre sur le sujet, ou posé des questions autour de toi). Ensuite, tu prépares les lieux, les choses dont tu as besoin. (Des affaires pour le jour J : protections, slip de rechange,…).

Ainsi le séjour de ton amie (la durée des règles) sera un bon moment et deviendra un agréable souvenir. Tu simplifies les choses pour te concentrer sur ta copine (sur toi, sur tes règles). Ne te lances pas dans de grands travaux, des rangements, plein de rendez-vous. Tu consacres ce temps pour ta copine (tes règles), tu lui donnes de l’importance, la chouchoute. (Tu peux changer ton programme quand tes règles sont là, pour t’occuper de toi, te reposer. C’est pas le moment de faire l’ascension du mont Everest, quoi que disent les pubs !).

Pour te préparer à recevoir tes premières règles comme une amie, tu peux chercher des informations sérieuses sur les règles. Tu peux te préparer…

Une petite trousse avec :

  • quelques serviettes hygiéniques
  • une culotte de rechange (avec un petit sachet fin de cuisine pour la congélation et qui fait le moins de bruit possible quand tu le manipules, pour mettre ta culotte s’il y a une tâche)
  • un paquet de mouchoirs
Exemple d'une trousse des premières règles
Kit premières règles de chez »ma louloute »

Tu peux t’exercer avant tes premières règles, dans le maniement des serviettes hygiéniques.

Prends le temps d’observer ce qui se passe dans ton corps, car il te donne des signes pour te dire que tu vas avoir tes règles. De petites tensions physiques, ou bien au niveau de l’humeur, les émotions un peu chamboulées. (Je pourrais te parler plus amplement des signes avant les règles dans un autre article).

Prends la décision, quand les règles seront là, de leur accorder ton attention, de les accueillir. De prendre du temps pour toi, prendre soin de toi. Ce n’est pas égoïste de faire un break et de se cocooner.

Je te parlais tout à l’heure d’un processus de super pouvoir créatif féminin, dont les règles sont une étape. Je te suggère de garder une trace écrite de tout cela. Cela te permettra de mieux te connaître et de comprendre ton fonctionnement. C’est comme un journal intime consacré à ta féminité.

Alors ?

Racontes-moi en commentaire comment tu vas préparer la venue de tes premières règles. (Ou comment tu l’as préparée, si tu as déjà eu tes premières règles). Dis-moi ce que ce changement de regard sur la venue des règles t’inspire.

A très bientôt

1 thought on “Comment mes premières règles vont-elles se passer ?

Comments are closed.